Chicago Blé et soja chutent entre deux rapports américains
Les cours du blé et du soja ont nettement reculé mardi à Chicago après la publication d'un rapport sur la progression et la qualité des récoltes américaines et à la veille d'un rapport mensuel attendu, tandis que le maïs a légèrement baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cultures de soja ont été considérées comme bonnes à excellentes à hauteur de 68 % par le rapport hebdomadaire du ministère de l'agriculture (USDA) publié mardi, et non lundi comme c'est la coutume, contre une anticipation de 65 % par les investisseurs.
Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus échangé, a clôturé à 8,3175 dollars contre 8,4525 dollars lundi.
S'agissant du blé de printemps, les récoltes ont été effectuées à hauteur de 93 %, contre 94 % anticipé, et les semis de blé d'hiver pour la prochaine saison réalisés à hauteur de 5 % contre 6 % anticipés. Mais les courtiers se sont davantage intéressés à la forte volatilité sur les cours de la céréale lors des précédentes séances. « La chute des cours de la semaine dernière a donné davantage de compétitivité (au blé américain) à l'échelle internationale mais le bond d'hier (lundi) a neutralisé ces bénéfices tandis que les exportations américaines demeurent faibles », ont observé les analystes de CHS Hedging. Le cours de la céréale avait progressé de 3,33 % lundi après avoir plongé de plus de 6 % lors de la semaine précédente. Le boisseau pour décembre a fini mardi à 5,1875 dollars contre 5,2825 dollars la veille.
Le maïs a de son côté légèrement baissé alors que les moissons ont été effectuées à hauteur de 5 % lors de la semaine achevée le 9 septembre, soit légèrement moins qu'anticipé (6 %). Mais les marchés se sont un peu plus concentrés sur les cultures de maïs considérées comme bonnes à excellentes aux Etats-Unis, à 68 % contre une anticipation de 66 %. Le boisseau (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,6675 dollars contre 3,6725 dollars lundi à la clôture.
Alors qu'une vaste zone de côte est des Etats-Unis se préparait mardi au passage de Florence, un ouragan potentiellement dévastateur avec des vents extrêmement violents et des risques d'inondation, le marché agricole était assez épargné. Toutefois, cet ouragan « est sur le point de frapper la deuxième zone de production porcine aux Etats-Unis tôt samedi. Près de 60 000 têtes sur les 460 000 abattues quotidiennement aux Etats-Unis sont traitées dans des usines de production allant de la Caroline du Sud à la Virginie », a indiqué la maison de courtage Allendale.
Par ailleurs, selon son président Steve Georgy, « les yeux sont braqués vers le rapport de mercredi » de l'USDA qui offrira un point mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles aux Etats-Unis et dans le monde (Wasde). « Nous pourrions assister à une baisse de la perspective de rendements sur le maïs et à une hausse sur le soja », a-t-il ajouté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :