Chicago Le maïs et le blé reculent un peu, le soja monte
Dans un marché sans élan, les cours du maïs et du blé ont légèrement reculé jeudi à Chicago tandis que ceux du soja ont profité de la météo encore défavorable dans certaines zones en Amérique du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En cette période de l'année habituellement plus calme et en l'absence de statistiques officielles en raison de la fermeture partielle de l'administration, « il ne se passe vraiment pas grand chose et le marché le reflète », a remarqué Jason Britt de la maison de courtage Central States Commodities. Les échanges sont particulièrement limités.
Jeudi, les cours du blé ont surtout « repris leur souffle après avoir atteint la veille leur niveau le plus haut en cinq semaines », a-t-il indiqué. « Les courtiers continuent de scruter toute nouvelle information sur les exportations russes dans l'idée que les producteurs américains pourraient profiter de toute limitation imposée par Moscou pour regagner de nouveaux marchés, mais on s'est peut-être enflammé un peu tôt », a estimé Jason Britt.
Les cours du maïs ont suivi la tendance. « Tant que le gouvernement ne mettra pas fin au "shutdown" », l'impasse budgétaire qui paralyse une partie des administrations fédérales depuis plus d'un mois, « et ne publiera pas son rapport mensuel sur les produits agricoles, on va probablement rester dans une fourchette d'échanges limitée », a souligné Jason Britt.
Les conditions météorologiques en Amérique du Sud ont permis aux cours du soja de progresser légèrement. « Le temps y reste suffisamment sec, en particulier au Brésil, pour justifier une petite prime sur les cours au cas où la récolte devrait en souffrir », a indiqué Jason Britt. Les tensions commerciales entre Pékin et Washington, qui pèsent lourdement sur les exportations de soja américain vers la Chine, ne semblaient pour leur part pas beaucoup progresser. Selon le secrétaire américain du Commerce Wilbur Ross, les deux parties ont « effectué un grand travail préliminaire » mais sont encore très loin « de trouver une solution ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,7700 dollars contre 3,7875 dollars la veille à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, a fini à 5,2150 dollars contre 5,2600 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour mars, le contrat le plus échangé, a clôturé à 9,1600 dollars contre 9,1500 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :