Login

L'info marché du jour La Chine interdit toute importation de canola canadien

Le cours du colza recule suite à l'interdiction de la Chine d'importer du canola canadien.(©Terre-net Média)

Depuis vendredi, plus aucun tourteau, graine et huile de canola canadien n'entre sur le sol chinois. Une interdiction d'importation liée au conflit entre les deux pays à propos de la société de téléphonie Huawei et qui fait plonger le cours de cette matière première agricole. Celui du colza est, lui aussi, impacté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le cours du colza recule suite à l'interdiction de la Chine d'importer du canola canadien.(©Terre-net Média)
 

Il y a trois jours, après avoir suspendu les importations de canola canadien d'un triturateur, la Chine décidait de bannir celles de tous tourteaux, graines et huiles en provenance de ce pays. Ceci, en représailles des accusations de Washington envers l'entreprise de téléphonie chinoise Huawei (vol de propriété intellectuelle, commerce illégal avec l'Iran et blanchiment d'argent, NDLR).

Conséquence immédiate : le cours du canola canadien a chuté à son plus faible niveau depuis 10 ans ! Et a entraîné dans son sillage le cours du colza malgré une parité euro/dollar favorable et l'arrêt de la grève dans l'usine de trituration de Brest. Euronext a été plus fortement touché que le marché physique : - 1,75 €/t sur l'échéance mai 2019 et - 1,25 €/t sur celle d'août 2019.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement