Chicago Le soja en petite hausse malgré les tensions entre Washington et Pékin
Les cours du soja ont terminé en légère hausse lundi malgré le regain de tensions commerciales sino-américaines tandis que ceux du blé et du maïs ont progressé plus nettement, les courtiers se concentrant surtout sur la publication d'un rapport à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En plein conflit commercial, l'agence officielle Chine nouvelle a annoncé que les entreprises chinoises avaient cessé d'acheter des produits agricoles américains alors que Pékin avait promis, fin juin, de s'approvisionner plus en soja américain. Mais la Chine n'ayant pas passé de commandes massives depuis, les cours de l'oléagineux ont beaucoup baissé au cours des trois dernières semaines : les prix du soja, comme ceux du maïs et du blé, sont tombés jeudi à leur plus bas niveau depuis fin mai.
« La Chine a apparemment assuré avoir rempli sa part du contrat mais on n'a rien vu venir », remarque Steve Georgy, d'Allendale. « On s'attend maintenant à ce que le conflit s'envenime », ajoute-t-il.
Les agriculteurs américains sont parmi les premières victimes directes de la guerre commerciale engagée par le président américain, Donald Trump, dans la mesure où Pékin, habituellement grand importateur de soja produit aux Etats-Unis, impose depuis l'an dernier des taxes élevées à son importation. Mais faute d'avancées notables depuis plusieurs mois sur ce dossier, les acteurs du marché restent surtout concentrés sur la publication, le 12 août, d'un rapport du ministère de l'agriculture, qui devrait apporter des données actualisées sur les surfaces consacrées à chaque culture cette année.
Selon de nombreux observateurs du marché, les précédentes statistiques ne reflètent pas les dégâts causés par les abondantes précipitations du printemps. « Ce rapport pourrait alimenter beaucoup de volatilité et les courtiers sont en train d'ajuster leurs positions », estime Dax Wedemeyer, de la maison de courtage Allendale. Les cours du maïs étaient aussi aidés, selon lui, par l'anticipation de quelques zones de sécheresse dans la partie est du Midwest, le grenier à grain des Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 4,1475 dollars, contre 4,0950 dollars vendredi (+ 1,28 %). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,9450 dollars, contre 4,9075 dollars à la clôture précédente (+ 0,76 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 8,6875 dollars, contre 8,6850 dollars vendredi (+ 0,03 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :