Login

Euronext Les céréales européennes terminent la semaine en baisse

Les céréales européennes partaient à la baisse vendredi sur le marché à terme européen Euronext, essentiellement pour des raisons techniques, après avoir enfoncé un seuil important sur l'échéance de décembre jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 12 h 30 (10 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 0,75 euro sur l'échéance de septembre à 165 euros, 0,50 euro sur l'échéance de décembre, à 168,50 euros, et 0,75 euro sur celle de mars, à 172,25 euros, pour 14 515 lots échangés. À la même heure, la tonne de maïs abandonnait 0,75 euro sur l'échéance de novembre à 163,25 euros, 0,75 euro sur l'échéance de janvier à 167,75 euros, et 0,75 euro sur celle de mars, à 170,75 euros, pour 526 lots échangés.

Le marché a été assez étal toute la semaine, mais la hausse de la production mondiale de blé pèse sur les cours. Le seuil technique des 170 euros ayant été franchi à la baisse sur l'échéance de décembre jeudi, la cote continuait mécaniquement de baisser vendredi, a commenté un professionnel du marché.

Selon le CIC (Conseil international des céréales), la production mondiale de blé et céréales secondaires (orges..) augmenterait de 11 millions de tonnes en 2019-20, rapporte Intercourtage vendredi.

En France, la production de blé tendre, celui qui sert à fabriquer le pain, est en hausse, estimée à 39,17 millions de tonnes. Selon le ministère allemand de l'agriculture, la récolte de blé tendre s'élèverait cette année à 23,03 millions de tonnes, indique Intercourtage. « Les agriculteurs font de la rétention et ne vendent pas leur récolte dans l'attente d'une remontée des cours » a noté un professionnel du marché.

En maïs, en revanche la production mondiale baisserait de 7 % par rapport à la récolte précédente, selon le CIC, affectée notamment en Europe par la sécheresse. Le marché attend le prochain rapport du ministère américain de l'agriculture en espérant une révision à la baisse des rendements américains, qui serait susceptible de donner un peu d'air, a commenté un professionnel du marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement