Euronext Léger recul du colza, affecté par l'huile de palme
Les prix du colza évoluaient en légère baisse, mardi après-midi, en raison notamment d'une forte chute de l'huile de palme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce repli à la bourse de Kuala Lumpur contrebalançait le mouvement à la hausse du soja à Chicago, soutenu par des informations relatives à l'achat par la Chine de 10 cargaisons de soja américain. Après les négociations de la semaine dernière, « les autorités chinoises ont autorisé plusieurs opérateurs (publics et privés) chinois à importer deux à trois millions de tonnes de graines de soja américaines sans taxes », indiquait le cabinet Inter-Courtage, pour expliquer ces achats.
Le colza est sur des seuils de prix « compliqués à casser », notamment sur l'échéance de février, notait par ailleurs Nathan Cordier, analyste au cabinet Agritel.
Mardi, le groupe Avril, leader français des huiles de table et des œufs, et la coopérative Terrena ont annoncé la création d'une filière commune de production d'aliments bio pour les animaux d'élevage et d'huiles bio 100 % françaises de tournesol et de colza. Le projet Oélosyn Bio « s'organise autour d'un outil de trituration situé dans les Deux-Sèvres, au cœur des bassins de production », ont indiqué Avril et Terrena dans un communiqué commun. Située à Thouars, « l'unité de trituration de graines oléagineuses bio verra le jour dans un ancien de site de production où l'activité économique sera maintenue », indiquent les deux partenaires. Cette nouvelle unité de trituration, mise en service début 2020 et pleinement opérationnelle fin 2020, « disposera d'une capacité annuelle de trituration d'environ 30.000 tonnes de graines », concluent Terrena et Avril.
[Communiqué de Presse] Le #GroupeAvril et @terrenacoop s’associent pour créer #OleosynBio, une filière #biologique complète à partir de graines de #Tournesol et de #Colza françaises ????. Plus d'infos à retrouver ici : https://t.co/XZRARpyPsi #planproteine #LaNouvelleAgriculture pic.twitter.com/99aosVSUIF
— Avril (@Avril) September 24, 2019
Peu avant 14 h 45 (12 h 45 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,25 euro sur l'échéance de novembre à 385,50 euros, ainsi que sur février à 387,50 euros, pour un peu plus de 2 500 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :