Login

Chicago Le soja en légère hausse avant un important rapport

Les cours du soja ont légèrement progressé mercredi à Chicago tandis que ceux du blé ont stagné et que ceux du maïs ont reculé dans un marché sur ses gardes avant la parution jeudi d'un important rapport mensuel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Clairement, les investisseurs sont en train de se positionner avant la diffusion du rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles de l'USDA », le ministère américain de l'agriculture, souligne Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities. Ils seront surtout sensibles, selon lui, à toute modification sur les rendements par hectare.

« À cause de la météo ces dernières semaines, les moissons ont pris pas mal de retard et il est possible que cela ait affecté les récoltes », rappelle Dax Wedemeyer.     

Cette préoccupation est renforcée par l'anticipation de l'arrivée d'un temps particulièrement frais dans les jours à venir dans certaines zones de production, voire de neige dans la région des Plaines.

Les acteurs du marché restent aussi en retrait face aux incertitudes grandissantes concernant la nouvelle session de négociations commerciales entre Pékin et Washington qui doit s'ouvrir jeudi. Citant un responsable chinois proche des négociations, l'agence de presse Bloomberg a rapporté mercredi que Pékin n'espérait pas vraiment parvenir à un grand accord mais que les Chinois accepteraient un accord limité si le président américain, Donald Trump, renonçait aux tarifs douaniers supplémentaires qu'il a menacé de mettre en œuvre d'ici la fin de l'année. En échange, Pékin pourrait faire quelques concessions, comme la reprise à grande échelle de commandes de produits agricoles, dont le soja.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,9425 dollars contre 3,9575 dollars mardi (- 0,38 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,0025 dollars, comme la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 9,2375 dollars contre 9,2050 dollars à la précédente clôture (+ 0,35 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement