Chicago Maïs, blé et soja portés par l'espoir d'un regain d'exportations
Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont nettement progressé lundi, soutenus par l'espoir d'une augmentation des exportations après un accord conclu entre les États-Unis et la Chine et une hausse des taxes imposées par le gouvernement argentin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché est encore en train de digérer les éléments de l'accord de "phase 1" conclu vendredi entre les États-Unis et la Chine », estime Monica Moehring de la maison de courtage Allendale. « On attend encore la date et le lieu où il sera signé mais on continue d'entendre qu'il est définitif et que selon ses termes, la Chine va acheter deux fois plus de produits agricoles au cours de deux prochaines années », ajoute-t-elle.
Le montant exact de produits agricoles que les Chinois s'engageraient à acheter n'a pas encore été dévoilé mais « on entend surtout parler de 40 milliards de dollars sur la ou les deux prochaines années », remarque de son côté Jason Britt de Central States Commodities.
Les cours ont aussi été portés selon lui par la hausse des taxes à l'exportation imposées, comme prévu, par le gouvernement argentin sur le blé et le maïs (à 12 %) et sur le soja (à 30 %). Selon un décret publié samedi au Journal officiel du pays, c'est une mesure « urgente » destinée à faire face à la « grave situation » des finances publiques du pays. « C'est une avancée plutôt positive pour les produits américains qui vont peut-être pouvoir gagner quelques parts de marché sur le marché mondial », remarque Jason Britt.
Les investisseurs continuent par ailleurs selon lui à scruter la météo dans la mesure où il reste une petite portion de la récolte de maïs à moissonner. « Comme les conditions actuelles sont plutôt difficiles, une partie de cette récolte encore dans les champs va sans doute y rester jusqu'au printemps, ce qui va poser des problèmes de qualité et de rendement », avance le spécialiste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé lundi à 3,8800 dollars contre 3,8100 dollars vendredi (+ 1,84 %). Le boisseau de blé pour livraison en mars, également le plus actif, a fini à 5,4975 dollars contre 5,3250 dollars à la précédente clôture (+ 3,24 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s'est établi à 9,2200 dollars contre 8,9825 dollars vendredi (+ 1,60 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :