Login

L'info marché du jour En Argentine, le rythme des ventes bat des records

De nouvelles taxes à l'export pourraient être mises en place sur les matières premières agricoles en Argentine.

Les taxes sur le blé, maïs et soja ont été relevées la semaine dernière, et déjà, il est question de nouvelles hausses qui pourraient bientôt intervenir. Les agriculteurs et exportateurs accélèrent leurs ventes, qui atteignent un rythme record.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La semaine dernière, le gouvernement argentin a procédé à une augmentation des taxes sur les exportations de matières premières agricoles. Les exportateurs et agriculteurs du pays ont accéléré leur rythme de vente pour se prémunir contre de nouvelles taxes supplémentaires.

Les rendements sont meilleurs qu’attendus, malgré les conditions très sèches des derniers mois, et les travaux de récolte avancent particulièrement vite. Au 18 décembre, 78 % des surfaces de blé étaient déjà récoltées, soit un bond de 17 % en une semaine. L’année dernière, seules 68 % des surfaces étaient moissonnées à la même période, et 63 % en moyenne quinquennale. 

Face à l'excellente récolte et à la hausse des taxes à l’export, le rythme de commercialisation dans le pays atteint des records, ce qui pèse sur les prix internationaux.

Les agriculteurs argentins semblent d’ailleurs avoir anticipé ce coup dur avec une commercialisation déjà bien avancée. L’arrivée de camions dans les ports argentins maintient un rythme record. Les ventes des agriculteurs argentins ont presque triplé pendant la semaine où le nouveau gouvernement a pris le pouvoir.

Word-grain rapportait le semaine dernière : « les céréales se vendaient à un rythme rapide avant l'arrivée du nouveau gouvernement, en prévision de l'augmentation des taxes. L'Argentine a expédié 230 kt de blé en octobre et 700 kt en novembre. Les livraisons de décembre devraient atteindre 2,5 à 2,8 Mt, a déclaré l'analyste à S&P Global ». 

La situation impactera très certainement les agriculteurs dans leurs prises de décision pour les semis de la prochaine campagne. Les surfaces de blé et maïs pourraient être amenées à baisser.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement