L'info marché du jour La maïs ukrainien monopolisé par la Chine, le maïs français en profite
Les importations européennes de maïs ont ralenti et la Chine continue de monopoliser le maïs ukrainien, ce qui laisse plus de place à l'origine française sur le marché communautaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les importations de maïs au sein de l’Union européenne étaient particulièrement soutenues depuis le début de la campagne et dépassaient largement les volumes importés l’année dernière, à la même période. Plus de la moitié de la quantité qui a été importée provient d’Ukraine (6,9 Mt au 03/02/20). Mais un ralentissement a été observé depuis près de six semaines, et les imports sont désormais plus faibles que durant la campagne précédente.
La Chine monopolise actuellement les derniers volumes de maïs ukrainien disponibles à l’export, et le rythme de chargement ukrainien vers la Chine est particulièrement dynamique. La Chine se classe en quatrième position parmi les principaux importateurs de maïs ukrainien, avec une part de marché de 6,1 %, selon le cabinet de conseil en agriculture ukrainien APK-Inform.
Alors que les opérateurs redoutent une baisse de la demande chinoise à cause du coronavirus, des traders ukrainiens ont affirmé que l'épidémie n'aura pas d'impact sur les exportations de céréales du pays vers la Chine, malgré des retards de transport et des perturbations logistiques dans tout le pays. « La Chine est sur le marché, la demande n'a pas disparu, mais pour l'instant les prix américains sont assez compétitifs avec les nôtres. La demande chinoise sera donc partagée entre nous et eux », a déclaré un traider ukrainien à Reuters.
Ukraine officials and traders do not expect the coronavirus epidemic to have an impact on the country's grain exports to China, although there are delays to transport and disruption to logistics throughout the country. China is a major imprter of Ukrainian corn and sunflwer oil.
— sergio ch. (@1beantrader) February 6, 2020
La situation permet au maïs français de retrouver des débouchés sur le marché communautaire, d’autant plus que la graine retrouve de la compétitivité dans les rations animales face au blé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :