L'info marché du jour L'inquiétude monte sur les marchés face à la propagation du coronavirus
Le nombre de cas de contamination par le coronavirus a explosé en Italie depuis vendredi dernier. Face à la nouvelle, les investisseurs se montrent particulièrement inquiets et comme les marchés financiers, les marchés agricoles ont plongé ce lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A lors que l’épidémie de coronavirus semble s’être calmée en Chine, avec un nombre de nouveaux cas de contamination en ralentissement, les craintes se dissipaient peu à peu et les fondamentaux reprenaient le dessus. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’un nouveau foyer épidémique dans le nord de l’Italie, à Codogno, à 60 km au sud de Milan.
Ces nouvelles ont relancé les craintes d’une pandémie mondiale et face à un marché mondial en pleine déroute, ce sont l'ensemble des matières premières qui se sont enfoncées dans le rouge. Les marchés financiers ont également été fortement touchés, et le pétrole a fondu de près de 5 %, ce qui entraîné des pertes pour l’ensemble des graines riches en huile. D'autant plus qu'avec le développement du virus, les probabilités de voir la Chine revenir aux achats rapidement sont minces, ce qui vient peser encore un peu plus sur le complexe soja à Chicago, et qui impacte le colza européen.
En l’espace de quatre jours, le nombre de contaminés est passé de 6 à plus de 200. Cette explosion de nouveaux cas depuis vendredi fait de l’Italie le pays le plus touché par le coronavirus en Europe et le troisième au monde, derrière la Chine et la Corée du Sud. D’après Giuseppe Conte, le président du Conseil italien, ce serait la gestion non conforme d’un hôpital qui serait à l’origine de la propagation du virus.
With the coronavirus (Covid-19) sweeping the world now is a good time for read up on the SPANISH FLU of 1918-1920.
— SWITHUN STILL (@RussianGrainTra) February 24, 2020
An overlooked pandemic "Those who don't learn from History are forced to repeat it"
Any idea how many were killed by SPANISH FLU?
Over 50 million!!! @lfspinney https://t.co/cmwwQWVIWm
S'agissant d'un pays frontalier, la France se prépare à l'apparition d'un foyer de l'épidémie sur le territoire.
Par ailleurs, les cas se multiplient également en Corée du Sud.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :