Chicago Le blé se replie au lendemain d'une envolée
Le cours du blé coté à Chicago s'est tassé jeudi après avoir bondi la veille dans le sillage d'une chute des stocks aux États-Unis. Le maïs a progressé et le soja est resté stable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le blé a enregistré une énorme hausse hier, mais abandonne une partie de ses gains aujourd'hui, notamment parce que des pluies, d'une importance critique, se déplacent dans plusieurs régions d'Ukraine et de Russie », note Brian Hoops, président de Midwest Market Solutions.
Mercredi, un rapport trimestriel du gouvernement américain avait montré que les stocks de blé aux États-Unis étaient tombés début septembre à leur plus bas niveau depuis 2015, ce qui avait fait grimper le prix de la céréale de plus de 5 %.
Le maïs, dont les stocks ont aussi nettement reculé en septembre, a progressé jeudi, porté par « des inquiétudes sur la météo en Amérique du Sud, des réserves en baisse et des injections d'argent » sur le marché, notent Ami Heesch et Steve Hyde de la maison de courtage CHS Hedging.
Le soja, qui a également vu ses stocks baisser le mois dernier, s'est pour sa part maintenu, peu affecté par l'annonce d'une commande de quelque 120 000 tonnes passée par l'Égypte aux États-Unis.
Le cours de l'oléagineux a plutôt tendance à réagir lors de la confirmation d'achats par la Chine, le plus gros importateur de soja américain.
Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,7025 dollars contre 5,7800 dollars la veille (- 1,34 %). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,8275 dollars contre 3,7900 dollars mercredi (+ 0,99 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a conclu à 10,2350 dollars, comme la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :