Chicago Maïs et soja en hausse dans un marché dominé par le climat
Le cours du maïs s'est relevé jeudi à Chicago, suivi dans une moindre mesure par le soja alors que le blé a légèrement reculé dans un marché dominé par les préoccupations météorologiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes dans un marché très haché, dominé par le climat », résumait Jason Roose d'US Commodities. Les prévisions météo à court terme projettent des conditions « négatives pour les deux tiers des États cultivant du maïs », a-t-il noté.
Le maïs a rebondi de plus de 1 % après avoir lâché 0,90 % la veille.
Le soja, en modeste hausse, a profité de l'annonce, par le ministère de l'Agriculture américain USDA, d'une vente de 300 000 tonnes de soja vers une destination inconnue.
Les courtiers se positionnaient aussi à une semaine de la publication de l'important rapport mensuel américain Wasde sur la production et les stocks mondiaux. « Les anticipations penchent pour des estimations de rendements plus faibles pour le maïs et le soja », a indiqué M. Roose.
Pour le blé, hormis le blé de printemps dont la récolte sera mauvaise, « on chuchote de plus en plus que les rendements ne seront pas aussi mauvais qu'on s'y attend, même s'ils sont inférieurs à l'année dernière », estimaient les analystes de CHS.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en septembre a clôturé jeudi en recul de 0,62 % à 7,1275 dollars contre 7,1775 dollars mercredi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a augmenté de 1,14 % à 5,5300 dollars contre 5,4675 dollars à la précédente clôture.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu sur une hausse de 0,20 % à 13,2850 dollars contre 13,2575 dollars mercredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :