Login

Euronext Rebond du blé, avec un appel d'offres égyptien

Les cours du blé connaissaient un net rebond mercredi, soutenus par le retour à l'achat de plusieurs grands importateurs et une parité favorable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le dollar était en légère baisse face à l'euro mercredi à la mi-journée, mais restait proche de son plus haut depuis début novembre atteint dans la nuit de mardi à mercredi, profitant de son statut de valeur refuge. Après avoir subi mardi un net recul, effaçant une partie de la hausse enregistrée depuis jeudi dernier et une révision à la baisse des perspectives de récolte en Russie, les cours du blé tendre repartaient à la hausse, mercredi.

Outre une parité euro-dollar favorable, des pays importateurs ont « profité de ces mouvements de repli pour se positionner à l'image de l' Égypte qui lance un nouvel appel d'offres aujourd'hui », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée mercredi.

L' Algérie a, pour sa part, acheté mardi plus de 200 000 tonnes de blé tendre, dont l'origine reste à déterminer. « Face à la situation hétérogène observée en France et dans d'autres pays exportateurs européens cette année sur le plan des qualités, plusieurs opérateurs saluent le pragmatisme algérien de revoir le niveau d'exigence », notamment en matière de poids spécifique (remplissage du grain), a souligné Agritel.

En Allemagne, l'association des coopératives vient de ramener son estimation de production de blé à 22,4 millions de tonnes contre 22,8 Mt précédemment, a rapporté le cabinet Inter-Courtage dans une note publiée mercredi.

Le marché du maïs connaissait également un petit rebond, tiré par la dynamique du blé.

Vers 13h00 (11h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 3,25 euros sur l'échéance de septembre à 249 euros, et de deux euros sur l'échéance de décembre à 244,75 euros, pour un peu plus de 22 000 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, progressait d'un euro sur l'échéance de novembre à 217 euros, et de 25 centimes sur l'échéance de janvier à 217,75 euros, pour plus de 500 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement