L'info marché du jour Les exportations d'huile de palme malaisienne ont bondi en septembre
La Malaisie a enregistré une vive accélération de ses exportations d'huile de palme au mois de septembre. Ses stocks sont, eux, particulièrement bas.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'association malaisienne de l’huile de palme (MPOB) rapporte un net regain des exportations de palme malaisien au mois de septembre : « Les chargements ont accéléré de plus de 400 000 tonnes durant la période, à 1,6 million de tonnes (Mt), soit le rythme le plus élevé enregistré depuis décembre 2020 ! », note Marius Garrigue sur Terre-net.
Selon certains observateurs, le phénomène pourrait surtout être le fait d'acheteurs chinois qui se sont précipités sur l'huile de palme malaisienne en prévision de pénuries d'huile de soja en Chine.
Associée au rebond de la consommation locale, la hausse des exportations a provoqué un effondrement de 6,9 % des stocks nationaux sur le mois, à 1,75 Mt. En parallèle, la MPOB a abaissé ses estimations de production d’huile de palme pour la saison 2020-2021, en raison des pénuries de main-d’œuvre mais aussi d’inondations et de difficultés logistiques liées à la pandémie.
De leur côté, les prix battent des records depuis le début du mois d’octobre.
Rapport MPOB ???? Huile de palme
— Céréfi (@cerefi_grains) October 11, 2021
Baisse des stocks de 7 % à 1.75 MT
Production stable à 1.7 MT
Hausse des exportations de 37 % à 1.60 MT
Nouveau record historique proche des 5 000 ringgits/T pour le contrat à terme malaisien ! pic.twitter.com/y7ZABzeqAr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :