Login

L'info marché du jour Durabilité : le soja US est conforme aux exigences de ses clients européens

Le soja durable américain a été certifié conformes aux critères de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (©Pixabay)

La filière « soja durable » des États-Unis a été déclarée conforme aux exigences de l’industrie européenne des fabricants d’aliments en matière d’agriculture durable et de conservation des sols. Une nouvelle qui devrait lui permettre de sécuriser ses exportations en direction de l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’ Ussec, l’organisation qui gère l’export de soja aux États-Unis, s’est félicitée le 20 décembre que le soja américain ait été certifié « durable et responsable » par la Fefac : Fédération européenne des fabricants d’aliments composés.

De fait, la Fefac avait renforcé en février 2021 ses directives pour un approvisionnement en soja durable. L’objectif : « fournir aux acheteurs européens des garanties renforcées concernant les sources de soja, transformé ou non », indique l’Ussec dans un communiqué.

Les directives de la Fefac englobent des critères agricoles, environnementaux et sociaux qui « représentent collectivement les exigences en matière de soja responsable de l’industrie européenne de l’alimentation animale ». Elles assurent notamment un soja « sans conversion : il doit être produit sans convertir en terres agricoles des habitats naturels ou des terres forestières.

Une évaluation indépendante vient donc de certifier que le soja US produit dans le cadre du SSAP (programme d’assurance de la durabilité du soja américain) répond aux directives d’approvisionnement de la Fefac. Près de 80 % des exportations de soja américain en Europe sont actuellement contrôlées dans le cadre de ce programme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement