Login

Euronext Blé et maïs incertains dans un marché étroit avant Noël

Les prix du blé étaient en légère hausse mardi après-midi sur le marché européen, dans un contexte habituel de volatilité de fin d'année plus lié à l'ajustement des positions qu'au volume des échanges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une séance mouvementée lundi, entamée en forte baisse et finalement clôturée en hausse, blé et maïs évoluaient mardi dans un mouchoir de poche, au gré des liquidations de position de fin d'année.

Sur la scène internationale, la Jordanie était « aux achats pour 120 000 tonnes de blé, ce qui pourrait toutefois se conclure comme à l'accoutumée par un abandon » de cet appel d'offre, indique le cabinet Agritel, précisant que l'Algérie était, elle, en quête de blé dur.

La pénurie et l'envolée des cours des engrais « demeure(nt) un sujet d'actualité et, si la situation ne venait pas à s'améliorer courant janvier, le marché pourrait intégrer une baisse de la production mondiale de céréales », souligne le cabinet, alors que les cours du gaz atteignent de nouveaux sommets.

Afin de juguler l'inflation, l'Inde a annoncé la suspension durant un an des transactions à terme sur les principaux produits agricoles dont le blé, le soja ainsi que ses produits dérivés et l'huile de palme brute, rapporte Inter-Courtage.

« Aucun nouveau contrat ne sera lancé jusqu'à nouvel ordre. Concernant les contrats en cours, aucun nouveau poste ne sera autorisé à être pris. Seul le rapprochement des positions sera autorisé », a déclaré le régulateur dans son arrêté. L'Inde est le premier importateur mondial d'huiles végétales, rappelle Inter-Courtage.

Vers 15h45 (14h45 GMT) sur Euronext, le prix du blé tendre gagnait 1,25 euro à 281 euros la tonne sur l'échéance de mars et de 25 centimes sur celle de mai à 276,75 euros la tonne, pour environ 18 000 lots échangés.

Le maïs perdait 75 centimes d'euro à 241 euros la tonne sur l'échéance de janvier et gagnait 75 centimes à 241 euros la tonne sur celle de mars, pour quelque 1 000 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement