Login

Chicago La guerre en Ukraine provoque une nouvelle flambée des prix

L’invasion russe en Ukraine et les sanctions économiques qu’elle provoque entraîne une nouvelle et extrême flambée des prix outre-Atlantique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les marchés américains ont ouvert la semaine sur une rapide flambée des cours de l’ensemble des matières premières ! La guerre en Ukraine reste en effet un élément de perturbation majeur et réduit d’ores et déjà sensiblement les disponibilités à l’international, que ce soit dans les secteurs agricoles, de l’énergie, ou encore des métaux.

L’Occident a en outre renforcé ses sanctions à l’encontre de la Russie ces derniers jours. Des instituts bancaires du pays ont notamment été exclus du système Swift, coupant ainsi de facto l’accès aux matières premières russes à de très nombreux opérateurs. La fermeture de l’espace aérien occidental aux avions russes et le financement de matériel militaire ukrainien par l’Union européenne sont encore venus ajouter un peu plus à la pression mise à Vladimir Poutine.

De nouvelles ventes US à la Chine

Sur le plan des affaires, l’USDA a en outre annoncé la vente de 136 kt de soja à la Chine sur la prochaine récolte. Une affaire de 120 kt ancienne récolte vers une destination inconnue a également été confirmée. Les inspections de soja sont par ailleurs ressorties relativement fermes la semaine passée, à 735 kt dont 447 kt à la Chine. Les inspections de maïs se sont quant à elles élevées à 1,5 Mt (345 kt à l’Empire du Milieu), tandis que celles de blé se sont établies à 406 kt.  

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2022 a avancé de 85 c$/bu, à 9.28 $/bu. Le maïs à terme mars 2022 s'est apprécié de 38 c$/bu à 6.97 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2022 a grossi de 54 c$/bu, à 16.44 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement