Login

L'info marché du jour L'Ukraine s'attend à semer deux fois moins de cultures de printemps que prévu

D’après le ministère ukrainien de l'agriculture, les agriculteurs de la région d'Odessa ont semé au 22 mars 30 kha d'orge de printemps sur les 750 kha prévus. (©Mike Lee - @GreenSquareAC - Twitter)

La guerre en Ukraine conduit les autorités à revoir en forte baisse la superficie emblavée en cultures de printemps : 7 Mha, contre les 15 Mha attendus avant l'invasion russe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La surface semée en Ukraine en céréales de printemps pourrait être divisée par deux. C’est ce que Roman Leshchenko, alors ministre ukrainien de l’agriculture (il a présenté sa démission ce mercredi) a indiqué le 22 mars à l’agence Reuters.

Il est intervenu ce même jour en vidéo devant la commission de l’agriculture du Parlement européen, expliquant que les agriculteurs ukrainiens commençaient ces jours-ci les travaux de semis, au péril de leur vie.

Il estime les surfaces de cultures de printemps à 7 millions d’hectares (Mha), contre 15 Mha en 2021. En particulier, les surfaces implantées en maïs passeraient de 5,4 Mha à 3,3 Mha.

Il a exhorté les agriculteurs à semer davantage de blé de printemps, de sarrasin, d'avoine, de millet et d'orge de printemps, rapporte Reuters.

Le ministre anticipe aussi des pertes importantes en cultures d’hiver à cause de la guerre : seulement 4 Mha de blé pourraient être récoltés sur les 6,5 Mha emblavés à l’automne.

Face aux eurodéputés, Roman Leshchenko s’est par ailleurs inquiété des pénuries probables de carburant, d’engrais et de produits phytosanitaires dans le pays à très court terme.

Il a aussi demandé un fonds spécial de l’UE en faveur des agriculteurs ukrainiens, et la mise en place d’un couloir logistique pour assurer une partie des exports de grain par voie routière.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement