Login

Chicago Les cours américains montent rapidement après l’USDA

Le dernier rapport USDA a motivé de rapides gains du blé, du maïs et du soja à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chicago a enregistré une vive accélération vendredi soir après la dernière publication de l’USDA. Le département américain de l’agriculture a notamment relevé de près de 700 kt l’objectif d’exports de soja US cette année (57,6 Mt), ce qui vient entamer encore un peu plus les stocks nationaux attendus en fin de campagne (7,1 Mt).

La production brésilienne de soja a en outre été coupée de 2 Mt, à 125 Mt, soit une chute de près de 15 Mt par rapport à l’an dernier.

La récolte de maïs brésilien a en revanché été relevée de 2 Mt (116 Mt). Le potentiel d’exports ukrainien a tout de même été une nouvelle fois sèchement coupé de 4,5 Mt, à 23 Mt en raison de la guerre qui continue de paralyser l’activité portuaire dans le pays.

À noter également, la chute des températures qui s’est abattue la semaine dernière en Argentine aurait provoqué des dégâts notables sur les cultures de maïs et de soja.

Le rapport USDA a également apporté un soutien notable aux prix du blé avec une coupe de 3,1 Mt des stocks mondiaux de fin de campagne (287,4 Mt). Les stocks américains ont en revanche été remontés de 680 kt (18,45 Mt) en raison d’un programme exports et d’une consommation intérieure légèrement revue à la baisse.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2022 s'est amplifié de 33,0 c$/bu, à 10,58 $/bu. Le maïs à terme juillet 2022 a progressé de 10,4 c$/bu à 7,61 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2022 a grimpé de 43,6 c$/bu, à 16,89 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement