Login

L'info marché du jour La sécheresse menace les semis de maïs argentins

Le phénomène climatique de La Niña est de retour pour la troisième année consécutive, fait plutôt rare. (©Pixabay)

L’Argentine vit une période de sécheresse historique liée au phénomène climatique de La Niña. Ces conditions inquiètent les acteurs locaux, à l'heure où les semis de maïs ont commencé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la saison du maïs commence en Argentine, les principales zones agricoles du pays sont confrontées à des conditions particulièrement sèches. 

Il n’y a quasiment pas plu depuis environ quatre mois, et les prévisions laissent craindre une « super sécheresse » dans les jours et semaines qui viennent, empêchant les semis.

L’hiver argentin 2022 (juin à août) a été le 7e plus sec en 61 ans et le 5e consécutif à enregistrer un déficit pluviométrique, précise Servicio Meteorológico Nacional. 

De fait, le retour du phénomène La Niña pour la troisième année consécutive limite les précipitations, alors que la fin du mois de septembre marque d’habitude le début d’une saison printanière plus humide.

Cette météo défavorable devrait pousser la Bourse des céréales de Rosario à réduire ses estimations pour les semis 2022/23 dans son rapport mensuel attendu la semaine prochaine. Avec une moyenne quinquennale d’environ 36 Mt, l’Argentine est le troisième exportateur de maïs au monde.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement