Login

Weather Market L'arrivée du printemps

Sur l'hémisphère nord, l'arrivée du printemps se fait pressentir un peu partout. Avec le rallongement de la photopériode et des températures plus douces, les cultures d'hiver sont sur le point de sortir de leur dormance afin d'entamer leur phase de croissance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Les cultures vont sortir de leur dormance. (© Terre-net Média)
Sur le continent nord-américain, des températures plus douces que la normale commencent à faire fondre la couverture neigeuse. A cela s'ajoutent des prévisions de temps assez humide sur les prochains jours. Dans ce contexte, le niveau d'humidité des champs devrait être bénéfique pour les cultures d'hiver en phase de sortie de dormance comme le blé. Le réchauffement et le soleil présents en fin de semaine ont commencé à faire fondre la neige dans le Midwest. Ainsi, les deux tiers de la Corn Belt ne présentent plus aucune trace de neige. La neige reste cependant présente dans le nord du Midwest principalement dans le Minnesota, le nord de l'Iowa, le Dakota et le Wisconsin sur quelques centimètres de profondeur.

 

En ce début de semaine une forte tempête se développe dans les grandes plaines centrales amenant une bonne pluviométrie. Les précipitations au sein du Midwest devraient rester modérées. Cependant, des pluies plus importantes pourraient toucher localement les régions de l'Iowa, du Missouri, du Nebraska et du nord-est de l'Illinois. Dans ces conditions, les champs les plus humides pourraient empêcher le travail du sol et par conséquent retarder les semis des cultures de printemps en particulier pour le maïs. Une partie des producteurs pourrait diminuer son emblavement en maïs au profit du soja (mieux adapté à des semis plus tardifs).

Les opérateurs devraient surveiller les conditions climatiques des prochaines semaines qui pourraient impacter sur les cours des matières premières des marchés américains.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement