Login

Weather market Le développement des cultures soumis aux caprices du climat

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net Média)
Les conditions de développement des blés aux Etats-Unis restent inchangées avec 66 % des parcelles estimées dans de bonnes à excellentes conditions, 26 % dans des conditions correctes et 8 % dans de pauvres conditions.

En Chine, les conditions de semis s’améliorent sensiblement. Les principales zones de culture du maïs et du soja font finalement une pause avec le temps qui était jusqu’à présent défavorable pour les semis avec des températures froides et d’importantes précipitations. Actuellement les températures se réchauffent et approchent de la vingtaine de degrés. L’humidité des sols reste importante, après un printemps pluvieux et un hiver soutenu en neige.

En ce début de semaine, on prévoit l’arrivée de pluies sur plusieurs régions de l’Ukraine. D’ores et déjà, d’importants orages accompagnés de grêle se sont abattus dans la région de Kiev. Ces précipitations devraient aider au développement des cultures qui se trouvent depuis quelques semaines dans des conditions relativement sèches.

Enfin des pluies sont également attendues sur l’ouest australien dans les prochains jours. Après une période de sécheresse importante qui a réduit les perspectives de production de la région, les experts météorologiques attendent l’arrivée de pluies qui devraient détendre la situation de sécheresse actuelle. Quelques producteurs ont déjà semé au début du mois de mai dans un sol fortement sec en espérant que la pluie arriverait bientôt pour faire germer des graines. Dans l’ouest australien, la météo est le point clé de réussite des cultures de blé qui représentent localement 40 % de la production nationale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement