Login

Weather market Inondations historiques en Australie

Après une longue période de pluies qui a ralenti, d'une part, l'avancée des travaux de récolte et qui a détérioré, d'autre part, la qualité des blés australiens, le pays connaît une nouvelle vague de précipitations depuis Noël.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'Australie devrait récolter 24,4 Mt sur la
campagne actuelle, contre 21,7 l'an dernier.
(© Terre-net Média)

Les régions situées sur la côte sont en état d'alerte, en raison d'une montée importante des eaux causant des inondations extrêmes.

L'état de catastrophe naturelle a même été déclaré dans 41 des 73 municipalités du Queensland. Ainsi, dans de telles conditions, le Queensland a fait appel aux forces militaires pour venir en aide aux populations submergées par les eaux.

Bien que la région inondée ne soit pas la principale région de culture des céréales, ces inondations ont ravivé les inquiétudes sur les disponibilités et les conditions d'approvisionnement en céréales du pays.

10 Mt de blé meunier devraient être dégradées en blé fourrager

En effet, les transports en grain par route ou par chemin de fer sont quasi-totalement interrompus et cette perturbation pourrait durer dans le temps. Pour rappel, selon les dernières estimations, l'Australie devrait récolter 24,4 millions de tonnes sur la campagne actuelle, contre 21,7 millions de tonnes l'an dernier.

Cependant, environ 10 millions de tonnes de blé meunier devraient être dégradées en blé fourrager en raison de l'importante pluviométrie au cours de la période de récolte. L'attention des opérateurs devrait se maintenir sur l'évolution des conditions climatiques dans l'Est australien.

Pour en savoir plus sur les cours des céréales et les stratégies de vente, cliquez sur :

Chicago - Les prix des blés bondissent face aux inondations en Australie.

Marché des céréales - Des cours du blé à 300€/t ne sont pas à exclure en 2011.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement