Login

Weather market Impact des conditions humides en Australie

Depuis plusieurs semaines, des pluies excessives touchent la côte ouest australienne provoquant d'importantes inondations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En raison des précipitations excessives, l'Usda a réduit de
500.000 t son estimation de production de blé australien.
(© Terre-net Média)

Ces fortes précipitations sont principalement dues au phénomène climatique de La Nina. Certaines régions ont reçu jusqu'à 600 % des précipitations normales, causant une montée des eaux et des inondations principalement dans le Queensland et le New South Wales.

Dans ces conditions, l'Usda a réduit de 500.000 t son estimation de production de blé australien dans le dernier rapport de janvier 2011.

Ainsi, la production devrait s'afficher autour des 25 millions de tonnes. L'excès d'eau a également réduit la qualité des blés, avec une bonne partie de la production de blé meunier dégradée en blé fourrager.

Quatre cyclones sont attendus sur la région

L'Usda a par conséquent réduit ses perspectives d'exportations de l'Australie, qui est habituellement l'un des principaux exportateurs mondiaux en blé meunier. Les volumes à l'export sont donc estimés autour de 13,50 millions de tonnes, comparés aux 15 millions de tonnes estimés précédemment par le département américain de l'Agriculture.

Des problèmes logistiques sont attendus sur les prochaines semaines. En effet, avec la montée des eaux, des perturbations sur l'acheminement, tant par les réseaux ferrés que routiers, pourraient réduire les disponibilités en grain. A cela s'ajoute un fort risque de passage de cyclones dans le Queensland. Certains modèles climatiques attendent jusqu'à quatre mouvements cycloniques sur la région d'ici mars 2011. Les opérateurs resteront vigilants quant à l'évolution de la situation en Australie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement