Login

Chicago Le soja au plus haut depuis juillet 2008

Les prix du soja ont atteint mardi leur plus haut niveau depuis juillet 2008 à Chicago, entraînant ceux du maïs à la hausse, alors qu'une grève continue de perturber la production agricole de l'Argentine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les cours du maïs ayant plus progressé que ceux du soja,
les courtiers pensent que les agriculteurs vont semer
plus de maïs que de soja. (© Terre-net Média)

Les cours sont « soutenus par la poursuite de la grève dans les ports en Argentine », deuxième exportateur mondial de maïs et troisième de soja, ont expliqué les analystes de Barclays Capital. Le mouvement, qui paralyse le principal port agro-industriel argentin de San Lorenzo, dure depuis une semaine sans aucune issue en vue. Il bloque au total 42 navires et s'est déjà traduit par une perte de 7,5 millions de dollars pour les exportateurs, selon une porte-parole de la Bourse de Commerce de Rosario.

Dans le même temps, la production américaine continue de faire l'objet d'une forte demande : les autorités agricoles ont annoncé une vente de 110.000 tonnes de soja et 120.000 tonnes de maïs. « Il y des grèves en Argentine tous les ans », a relativisé Frank Cholly, de la maison de courtage Lind-Waldock. Pour autant, « celle-ci intervient un peu plus tôt que d'habitude, et elle dure depuis une semaine maintenant ».

Réduire l'offre de soja à long terme

En toile de fond des mouvements actuels du marché, « le soja est en concurrence avec le maïs pour les surfaces cultivées » aux Etats-Unis, a ajouté l'analyste. Les cours du maïs ont plus progressé que ceux du soja (+50 % environ contre +35 %) l'année dernière. Alors que les semis approchent, les courtiers pensent que les agriculteurs vont donc cultiver plus de maïs, ce qui risque de réduire l'offre de soja à long terme.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de graines de soja pour livraison en mars a bondi de 25 cents à 14,38 dollars. Il a touché en séance 14,4050 dollars, son plus haut niveau depuis juillet 2008.
Le contrat de maïs à échéance mars a pris 6,50 cents à 6,66 dollars.
Le contrat de blé à échéance identique a cédé 5 cents à 8,3575 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement