Chicago Le soja au plus haut depuis juillet 2008
Les prix du soja ont atteint mardi leur plus haut niveau depuis juillet 2008 à Chicago, entraînant ceux du maïs à la hausse, alors qu'une grève continue de perturber la production agricole de l'Argentine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Dans le même temps, la production américaine continue de faire l'objet d'une forte demande : les autorités agricoles ont annoncé une vente de 110.000 tonnes de soja et 120.000 tonnes de maïs. « Il y des grèves en Argentine tous les ans », a relativisé Frank Cholly, de la maison de courtage Lind-Waldock. Pour autant, « celle-ci intervient un peu plus tôt que d'habitude, et elle dure depuis une semaine maintenant ».
Réduire l'offre de soja à long terme
En toile de fond des mouvements actuels du marché, « le soja est en concurrence avec le maïs pour les surfaces cultivées » aux Etats-Unis, a ajouté l'analyste. Les cours du maïs ont plus progressé que ceux du soja (+50 % environ contre +35 %) l'année dernière. Alors que les semis approchent, les courtiers pensent que les agriculteurs vont donc cultiver plus de maïs, ce qui risque de réduire l'offre de soja à long terme.
Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de graines de soja pour livraison en mars a bondi de 25 cents à 14,38 dollars. Il a touché en séance 14,4050 dollars, son plus haut niveau depuis juillet 2008.
Le contrat de maïs à échéance mars a pris 6,50 cents à 6,66 dollars.
Le contrat de blé à échéance identique a cédé 5 cents à 8,3575 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :