Chicago Le blé et le maïs au plus haut depuis l'été 2008
Les cours du blé et du maïs ont atteint des niveaux inédits depuis l'été 2008 lundi à Chicago, soutenus par la sécheresse en Chine, tandis que ceux du soja ont été entraînés à la baisse par des conditions favorables en Amérique du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
667 millions d'euros pour détourner de l'eau vers les régions les plus affectées
La sécheresse qui touche le nord de la Chine a poussé les cours du blé à des prix record dans le pays. Face à cette situation, les autorités chinoises ont annoncé la semaine dernière qu'elles allaient dépenser au moins 6 milliards de yuans (667 millions d'euros) pour détourner de l'eau vers les régions les plus affectées. « Avec la sécheresse en Chine, la récolte de blé d'hiver suscite une forte inquiétude », a commenté Frank Cholly, de Lind-Waldock.
« Le soja bénéficie de bonnes conditions météorologiques en Amérique du Sud, où les cultures sont à un stage critique de développement. Au Brésil et Argentine, il semble que la production va être en hausse », a-t-il poursuivi. Des conditions très sèches dans ces pays ces derniers mois avaient fait craindre le pire pour la récolte, soutenant les prix. Les cours du maïs qui avaient pris plus de 4 % la semaine dernière en raison de la faiblesse de l'offre aux Etats-Unis, ont touché un nouveau sommet depuis juillet 2008, à 7,1750 dollars le boisseau (environ 25 kg) en séance sur le Chicago Board of Trade.
Le contrat pour livraison en mai s'est ensuite replié de 10,75 cents en clôture, à 7,0650 dollars.
Le boisseau de blé pour livraison en mai a gagné 5,25 cents à 9,04 dollars après avoir atteint 9,12 dollars en séance.
Le contrat de soja à échéance identique a lâché 13 cents à 14,16 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :