Weather market La récolte de soja prend du retard au Brésil
Le Brésil est le premier exportateur mondial de graines de soja, avec 50 millions de tonnes exportées annuellement contre 43 millions de tonnes d'origine Usa.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Celle-ci est pour l'instant estimée par l'Usda à un niveau record de 70 millions de tonnes pour la campagne 2011.
Pourtant, les conditions météorologiques jusque là idéales sur l'ensemble des zones de production se sont détériorées, surtout sur le Mato Grosso, où les pluies sont particulièrement abondantes depuis plusieurs semaines.
Des défauts de qualités déjà observés
En février, les précipitations cumulées dépassaient les normales de saison à hauteur de 125 % et n'ont pas fléchi en mars. Les producteurs ont dû se résigner à amorcer les récoltes malgré les pluies, pour limiter les pertes en champs. Cependant, même si les pertes quantitatives semblent évitées pour l'instant, des défauts de qualités sont déjà observés sur plus de 20 à 30 % des volumes dans certaines régions, en lien avec une densité du grain inférieure aux standards, et un taux d'humidité de la graine de près de 30 %, contre un taux normal de 15-18 %.
Par opposition, les conditions sont particulièrement sèches sur la région de Rio Grande do Sul, où le remplissage des grains, plus tardif qu'ailleurs, est encore en cours. Le taux de précipitation sur les deux dernières semaines n'atteint que 20 à 40 % des normales sur ce secteur. La météorologie sur les différentes régions du Brésil sera donc à surveiller de près, alors que le marché mondial des graines oléagineuses est déjà particulièrement tendu et que les prévisions d'emblavement de soja aux Etats-Unis sont revues à la baisse en faveur du maïs et du coton.
Avec Terre-net, bénéficiez gratuitement de la météo à 5 jours |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :