Login

Chicago hebdo Les prix du maïs s'envolent après le rapport de l'Usda

Les prix du maïs se sont envolés cette semaine à Chicago à la faveur de la publication jeudi d'un rapport du département américain de l'Agriculture (Usda) mettant en lumière des stocks encore plus faibles qu'estimé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Aux Etats-Unis, les surfaces cultivées en blé et en maïs
progressent respectivement de 8 et 5 %, tandis que celles en
soja reculent de 1 %. (© Terre-net Média)

En deux jours, jeudi et vendredi, le prix du boisseau de maïs s'est renchéri de 11 %, principalement pour des questions de réserves. « L'Usda prévoit déjà des stocks de fin de campagne au plus bas depuis 15 ans, mais les estimations de stocks de fin de trimestre ont suggéré des réserves encore plus basses », a souligné Xin Yi Chen, de Barclays Capital. Le maïs, avec le blé, est pourtant « sorti vainqueur dans la bataille pour les hectares pour les semis de printemps », selon l'analyste.

La superficie en maïs la plus vaste depuis 1944

Les Etats-Unis devraient semer plus de blé (+8 %) et de maïs (+5 %), mais moins de graines de soja (-1 %) en 2011 par rapport à l'an dernier, selon les estimations d'emblavements de printemps de l'Usda. La superficie consacrée au maïs devrait être la plus vaste depuis 1944, ont noté plusieurs analystes, à 37,30 millions d'hectares. « Le marché se concentre clairement plus sur l'offre actuelle restreinte que que les perspectives de voir l'offre grossir l'année prochaine », ont constaté les analystes de Commerzbank.

« De plus, il pourrait y avoir des changements dans les projets d'emblavement au cours des prochaines semaines, en fonction de la météo et des mouvements de prix. Selon l'Usda, la superficie consacrée au maïs a été surestimée 12 fois sur les 20 dernières années. L'augmentation prévue de 5 % de la superficie consacrée au blé d'été semble aussi très optimiste, étant donné que certaines régions sont toujours enfouies sous la neige », ont-ils ajouté.

Le boisseau (environ 25 kg) de maïs à échéance en mai a clôturé à 7,36 dollars sur le Chicago Board of Trade vendredi, contre 6,8950 dollars vendredi dernier, bondissant de 6,74 %.
Le contrat de blé à échéance identique a fini à 7,5950 dollars, contre 7,3325 dollars sept jours plus tôt, en hausse de 3,58 %.
Le boisseau de soja pour livraison en mai s'est établi à 13,9375 dollars contre 13,6050 dollars une semaine plus tôt, soit une augmentation de 2,44 %.

Pour connaître les évolutions des cours des marchés agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement