Chicago hebdo Le marché s'inquiète pour l'offre de blé
Les prix du blé se sont distingués à la hausse cette semaine à Chicago, face à la piètre qualité des cultures américaines, à laquelle se sont ajoutées des conditions défavorables aux semis dans plusieurs régions du monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le blé semé cet hiver dans les Etats du Sud et du centre des Etats-Unis est d'une qualité calamiteuse. Selon le dernier relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture, seuls 36 % des blés d'hiver sont jugés « bons » à « excellents », contre 65 % l'an dernier. Si les conditions météorologiques restent médiocres, aux Etats-Unis et dans les autres grandes régions productrices, les analystes craignent de devoir revoir à la baisse leurs prévisions pour la récolte à venir. D'autant qu'en Chine, pays extrêmement glouton en produits agricoles, « les zones clés pour la production de blé font face à une sécheresse qui devrait réduire la production », selon Barclays.
Les cours du maïs ont été soutenus par l'abondance des perturbations dans le Midwest (centre) des Etats-Unis, qui freinent les semis. Mais les prévisions de la fin de semaine se sont montrés moins pessimistes sur le temps, ce qui a permis aux prix de reculer.
Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé à 8,3475 dollars, contre 7,80 dollars en fin de semaine précédente. Il affiche un bond de 7 % sur la semaine sur le Chicago Board of Trade.
Le contrat de maïs à échéance identique s'est établi à 7,4450 dollars, contre 7,4950 dollars une semaine plus tôt, enregistrant un recul de 0,7 %.
Le boisseau de soja pour livraison en juillet s'établissait à 13,8975 dollars contre 13,4325 dollars, soit une hausse de 3,5 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :