Login

Chicago Le blé se replie malgré la nouvelle dégradation des cultures

Les prix du blé se sont repliés mardi à Chicago, le marché spéculant sur l'arrivée de pluies dans les zones productrices du Sud des Etats-Unis, où les cultures continuent de se dégrader en raison du temps trop sec.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon l'Usda, seuls 9 % des semis avaient eu lieu au 24 avril,
contre 46 % à la même période l'an dernier. (© Terre-net Média)

Selon des chiffres publiés mardi par le département américain de l'Agriculture (Usda), seuls 35 % des blés d'hiver du pays sont jugés « bons » à « excellents », soit un point de moins que la semaine précédente, et contre 69 % un an plus tôt.

Mais « les prévisions indiquent l'arrivée prochaine de pluies dans les zones les plus sèches des Plaines du Sud », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services Plus au Nord, dans le Midwest (centre) à l'inverse, les intempéries, d'une intensité rare, continuent d'empêcher les semis, provoquant même dans certains endroits des inondations.

L'Usda a indiqué que seuls 9 % des semis avaient eu lieu au 24 avril, contre 46 % l'an dernier. « Ces retards signifient qu'il y aura moins d'offre disponible à la fin de l'été », l'essentiel des semis intervenant donc seulement en début d'automne, a noté M. Nelson. « Vu le niveau très faible des stocks, pouvoir semer du maïs tôt aurait soulagé le marché, mais ce n'est pas le cas ».

Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en juillet a cédé 14,25 cents à 8,47 dollars sur le Chicago Board of Trade, après avoir bondi de 26,50 cents la veille.
Le contrat de maïs à échéance identique, qui avait pris 24 cents la veille, a encore engrangé 4,25 cents à 7,7275 dollars.
Le boisseau de soja pour livraison en juillet a perdu 7,25 cents à 13,8925 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement