Crise de la dette des Etats Les matières premières suivront la baisse
Pour Michel Portier, directeur de la société Agritel, les marchés sur-réagissent aux indicateurs économiques. Selon lui, la transparence des marchés mondiaux accélèrerait la volatilité des prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En effet, ajoute-t-il, « si jusqu’à ces dernières semaines les cours des matières premières agricoles se maintenaient sur des niveaux relativement élevés, en dépit de la faiblesse des indices boursiers, la violence de la crise financière actuelle entraîne cette fois-ci dans son sillage toutes les matières premières à l’exception d’une seule valeur refuge : l’or.
D’un point de vue fondamental, il y a une certaine logique qui est de dire que la crise économique équivaut à un ralentissement de la demande. Oui, jusqu’à un certain niveau, car nous sommes sur des produits de première nécessité et à faible élasticité. Nous constatons une fois de plus la connexion qui peut exister entre tous les marchés et tous les produits, en dépit de leurs fondamentaux propres. C’est ainsi que ce lundi, après la poursuite de la chute des marchés boursiers, les cours du colza, par sympathie, cédaient 3,5% sans raison fondamentale.
Les marchés sur-réagissent aux indicateurs économiques
Preuve est faite, une nouvelle fois, que la transparence des marchés ou que l’accentuation des flux d’informations sont source de volatilité, et non le contraire ! Faut-il rappeler que le G20, le 22 juin dernier, s’est attaché à vouloir une meilleure visibilité en termes d’information. Or encore une fois, le problème n’est pas tant la connaissance de l’information que le traitement qui en est fait. A titre d’exemple : le monde entier savait, depuis plusieurs mois, qu’une crise alimentaire se profilait en Somalie. Et pourtant il me semble que les grands dirigeants de ce monde n’ont pris aucune mesure préventive pour empêcher ce scandale de l’humanité ! »
Surveillez l'évolution des cours des matières premières agricoles en cliquant sur : Observatoire des marchés |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :