Login

Chicago Le blé au plus haut depuis deux mois

Les prix du blé ont atteint leur plus haut niveau depuis la mi-juin mercredi à Chicago, le marché s'inquiétant du niveau de la production américaine après un printemps et un début d'été calamiteux pour les cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les cultures de blé dans le sud des Etats-Unis ont souffert de la
sécheresse, tandis que celles au nord du pays connaissent un
retard dans la moisson causé par la pluie. (© Terre-net Média)

Pour les analystes de Barclays Capital, les cours de cette céréale sont soutenus par « les inquiétudes qui entourent les rendements des blés de printemps et les problèmes qui persistent avec les pluies dans le Dakota », dans le nord des Etats-Unis. Les cultures de blé du pays ont été très affectées par la sécheresse qui a touché les Plaines du sud au printemps. Ce sont désormais des pluies dans le nord qui perturbent la moisson, très en retard par rapport à l'an dernier. « La question de savoir à quel point la sécheresse dans les Plaines du sud pourrait affecter les semis de blé d'hiver (à partir de septembre, ndlr) n'a pas encore été abordée », la terre restant très sèche, a relevé la maison de courtage Allendale.

Une partie de la demande pour le maïs se reporte vers le blé

Les aléas météorologiques ont également soutenu les cours du maïs et du soja ces derniers mois, poussant la semaine dernière le département américain de l'Agriculture (Usda) a abaissé leurs prévisions de stocks la semaine dernière. Ces cultures ont pâti d'inondation à la fin du printemps, puis d'un mois de juillet caniculaire dans le Midwest (centre des Etats-Unis). Mais si les prix du soja se sont encore orientés à la hausse mercredi, ceux du maïs ont fini sur une très légère baisse. « C'est très décevant » de voir le maïs reculer, a commenté Frank Cholly, de MF Global. « L'offre est très limitée. Je pense que les prix vont continuer à monter: les rendements des cultures vont être revus à la baisse », a-t-il ajouté.

Mais alors que les cours se rapprochent de leurs sommets historiques, « le marché a besoin d'avoir la confirmation que les rendements sont aussi mauvais que ce dit l'Usda », a-t-il relevé. Selon l'analyste, vu la faiblesse de l'offre de maïs et son prix élevé, une partie de la demande pour cette céréale se reporte vers le blé, qui se renchérit à son tour.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en décembre a gagné 6 cents à 7,58 dollars.
Le boisseau de maïs à échéance décembre s'est effrité de 2 cents à 7,2550 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a pris 17,25 cents à 13,6675 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement