Login

Chicago hebdo La météo soutient les prix, malgré un contexte financier difficile

Les prix du maïs, du blé et du soja ont progressé sur la semaine à Chicago, soutenus par les craintes de voir les récoltes endommagées par une météo défavorable, malgré un contexte financier difficile pour les matières premières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les prix du blé sont revenus à leur pic d'il y a deux mois.
(© Terre-net Média)

En première partie de semaine, les prix ont continué de progresser, conséquence du rapport du département de l'Agriculture américain publié jeudi dernier dans lequel il revoyait ses prévisions d'offres. Dans ce rapport mensuel, le ministère avait abaissé ses prévisions de stocks aux Etats-Unis pour le maïs et le soja, dont les cultures ont subi des conditions climatiques défavorables depuis les semis, et dont la qualité continuait à se dégrader.

Les prix du blé ont connu de leur côté une progression qui les a ramenés à leur pic d'il y a deux mois. « Une bonne partie de la fermeté du marché vient des inquiétudes sur les pluies qui tombent sur le Dakota du Nord et du Sud et le Minnesota (nord des Etats-Unis), des régions où le blé est en train d'être moissonné ou est sur le point de l'être », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. L'expérience, notamment en France ces dernières années, a montré que ce genre de conditions « mène à des difficultés et des pertes de production » en cas de maladie, qui affectent la conformité de certains blés pour la consommation humaine, a ajouté l'analyste.

Les pertes sont restées limitées

Les prix du maïs ont été portés par les craintes de voir les rendements baisser encore plus, et cela pourrait continuer, ont avancé les analystes de Standard Chartered, qui parient sur des prix en moyenne à 7,34 dollars le boisseau en 2012. Selon eux, l'Usda surestime les stocks pour la fin de campagne 2011/2012.

Les marchés agricoles ont vacillé jeudi, emportés dans la tempête des marchés financiers et les inquiétudes pour la croissance mondiale. Mais même dans ces conditions difficiles, les pertes sont restées limitées. « Les courtiers continuent de faire attention à d'autres problèmes qui peuvent affecter les prix », outre les craintes sur le ralentissement économique, a souligné M. Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini vendredi à 7,2525 dollars, contre 7,1450 dollars une semaine plus tôt sur le Chicago Board of Trade, en hausse de 1,50 %.
Le boisseau de blé à échéance décembre a clôturé à 7,6125 dollars, contre 7,3225 dollars une semaine auparavant, bondissant de 3,96 %.
Le contrat de soja pour livraison en novembre s'est établi à 13,6850 dollars, contre 13,3475 dollars. Il a gagné 2,53 %.

Pour surveiller les cours des matières premières agricoles sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement