Login

Marché des matières premières Les producteurs français de pommes de terre s'inquiètent de la baisse des prix

Les producteurs de pommes de terre, réunis en congrès jeudi à Reims, ont dénoncé une surproduction française et européenne responsable selon eux de la chute des prix du tubercule sur les marchés libres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En 2011, la tonne de pomme de terre s'est négociée à moins de
100 euros, soit 3 fois moins qu'en 2010. (© Terre-net Média)

« La production de pomme de terre de conservation a augmenté de 17,4 % en 2011 en France et de plus de 10 % en Europe, nous faisons face à une surproduction qui tire les prix vers le bas », s'est inquiété Patrick Trillon, le président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (Unpt).

Selon lui, le prix de la tonne de pommes de terre s'est négocié en 2011 à moins de 100 euros, soit trois fois moins qu'en 2010. Sur les 5,33 millions de tonnes de pommes de terre produites en France en 2011, 1,1 million de tonnes alimentent le marché du frais, qui est soumis pour ses deux tiers aux variations du marché libre.

La plus grande part de la production à destination des usines de transformation (frites et purée) et des féculeries est contractualisée avec des prix négociés, a toutefois rappelé le syndicat. La moitié de la production française est destinée à l'exportation.

Les régions Nord/Pas-de-Calais et Picardie concentrent à elles seules deux tiers de la production nationale qui s'étend sur une surface de 110.300 hectares, en hausse de 4 % par rapport à 2010.

 

Lire aussi à paraître samedi 4 février 2012:
L’Unpt demande de planter 10.000 ha de moins qu'en 2011

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement