Marchés mondiaux Les marchés agricoles soumis à la volatilité
Les prix du blé européen ont atteint au début du mois de février un niveau record sur les sept derniers mois, sous l’effet de craintes liées à la vague de froid qui touche l’Europe et au risque de nouvelles restrictions des exportations russes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
L’annonce d’Arkady Zlochevskii, Président de l’Union des céréales en Russie, a également contribué à tendre les marchés : il a en effet déclaré que la Russie avait déjà exporté plus de 19 millions de tonnes de céréales depuis le début de la saison, s’approchant de la limite fixée à 25 millions par le gouvernement.
Ces éléments démontrent bien, une fois de plus, que les marchés agricoles sont devenus des marchés d’anticipation complexe dont la dimension stratégique est croissante. Comme nous le soulignions dans un article précédent1, ce n’est pas tant la mise en œuvre effective de l’embargo russe sur les céréales en 2010 qui a déclenché la flambée des prix observée à partir de l’été, mais bien l’annonce d’un possible embargo par le Président Medvedev, quelques semaines auparavant.
Pour lire la suite, cliquer sur :Momagri |
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :