Login

Chicago Les produits agricoles terminent en ordre dispersé

Les prix agricoles ont terminé en ordre dispersé jeudi à Chicago, les cours du maïs et du blé reculant sur des prises de bénéfices alors que le soja était porté notamment par de nouvelles rumeurs d'achats de la Chine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les cas du maïs et du blé, la baisse des cours s'explique par « un marché surévalué. On assiste donc à des prises de profits qui provoquent un recul » de ces céréales, a précisé Dax Wedemeyer de US commodities.

Par ailleurs, le blé a poursuivi sa baisse, des conditions météorologiques plus favorables dans les plaines du nord des Etats-Unis, qui sont d'importantes productrices de cette céréale, rassurant les investisseurs au sujet de l'offre.

« De l'humidité sous forme de neige doit aider à soulager les plaines du nord américain après une période sèche », a affirmé Rich Nelson d'Allendale.

Nouvelle hausse attendue des exportations américaines de maïs

Quant au soja, « un bruit persistant court sur le marché au sujet d'une nouvelle vague d'achats de graines de soja par la Chine », a ajouté le courtier. « En effet, des ports ont souffert de problèmes d'infrastructures en Amérique latine, ce qui aurait freiné le départ de graines (de soja) vers l'étranger, poussant la Chine à se tourner vers le marché américain », a confirmé M. Wedemeyer. Les courtiers étaient également en attente de la publication, par les autorités agricoles américaines, du rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande vendredi 9 mars, où l'on « s'attend à voir une légère hausse des exportations américaines de maïs », selon Rich Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini jeudi à 6,5375, en baisse de 2,75 cents par rapport à mercredi. Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,5925, en baisse de 5 cents. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai a augmenté de 2,50 cents à 13,2250, atteignant un nouveau plus haut niveau depuis septembre 2011.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement