Login

Chicago Le blé recule sur fond de bonnes conditions météo aux Etats-Unis

Les produits agricoles ont terminé en ordre dispersé mardi à Chicago, le maïs et le soja poursuivant leur avancée tandis que les cours du blé ont reculé sur fond de conditions météorologiques meilleures qu'attendu aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon Rich Nelson, « les cultures de blé ont été particulièrement choyées » cette année avec un hiver doux et
des pluies attendues dans les prochaines semaines. (© DR)

« Le blé n'a pas été capable de suivre la hausse du maïs », a observé Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. A l'origine du repli de cette céréale, des prévisions en hausse de récoltes de blé d'hiver, dont la moisson débute en juin. Avec l'hiver particulièrement doux que connaissent les Etats-Unis, les cultures ont été en effet particulièrement choyées. « La dormance du blé d'hiver est superbe cette année. Des pluies sont attendues la semaine prochaine (ce qui est bon pour les cultures) et normalement à ce moment de l'année, on s'inquiète de l'effet du gel sur les cultures... ce qui n'est pas du tout le cas cette année », a noté M. Nelson.

De son côté, le maïs a encore été poussé par des exportations massives. Depuis vendredi les investisseurs spéculaient sur des achats importants par Pékin et les autorités américaines ont confirmé mardi la vente de 240.000 tonnes de maïs américain à un client non précisé. « Ce doit être à coup sûr la Chine », a lancé Rich Nelson. Au niveau du soja, le marché continuait à miser sur des exportations massives au cours des deux semaines à venir, a dit l'analyste.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai (les contrats de mars, arrivant à échéance mercredi, n'étant plus suivis) a fini à 6,6200 dollars contre 6,5950 dollars à la clôture lundi.
Le boisseau de blé à échéance mai a terminé à 6,4900 contre 6,5125 dollars vendredi.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai a fini à 13,4875 contre 13,3450 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement