Chicago Les cours se stabilisent, le marché attend le rapport mensuel
Les cours du soja, du blé et du maïs ont terminé en ordre dispersé jeudi à Chicago, se stabilisant dans un marché qui avait déjà les yeux sur le rapport mensuel de l'offre et la demande, publié la semaine prochaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Des chiffres un peu décevant
Dans ce contexte, les courtiers cherchaient à engranger des bénéfices avant que l'Usda ne présente ses relevés. « Les cours ont reculé (ces derniers jours) et on devrait assister bientôt, avant la publication du rapport, à des prises de bénéfice sur ces positions, au moins pour le blé et le maïs », a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.
Les cours de maïs se situent en ce moment au même niveau, relativement bas, où ils étaient la dernière fois que la Chine a acheté cette céréale en grande quantité aux Etats-Unis, ce qui laissaient dire à certains analystes que Pékin pourrait prochainement passer commande.
Le soja s'est de son côté replié en raison d'une baisse des ventes au cours de la semaine achevée au 15 mars. Le rapport hebdomadaire de l'Usda a ainsi montré que les ventes de soja ont reculé de plus de moitié, à 532.800 tonnes contre 1,40 million de tonnes (sur les deux campagnes). « Ces chiffres étaient un peu décevant », a souligné M. Nelson.
La sécheresse, l'enjeu des semaines à venir
En outre, le printemps est très avancé en Europe également, ce qui soutenait les prix, ont noté les analystes de Commerzbank: « Après le gel qui a déjà détruit un certain nombre de cultures, la sécheresse menace désormais de faire encore plus chuter le volume de blé et d'oléagineux récoltés ». Le temps particulièrement sec en Europe « est un élément qui a absolument aidé » les cours de maïs et de blé à avancer, a estimé M. Nelson. « Ça devrait rester un enjeu dans les semaines à venir ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé à 6,4450 dollars à la clôture, contre 6,4200 dollars mercredi, en hausse de 2,50 cents.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,4625 dollars contre 6,3625 dollars mercredi, un gain de 10,00 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 13,5675 dollars contre 13,6200 dollars, en repli de 5,25 cents.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :