Login

Chicago hebdo Les autorités agricoles américaines propulsent les cours

Les cours du maïs, du blé et du soja ont achevé la semaine en nette hausse à Chicago, soutenus vendredi par les prévisions de semis et de stocks du ministère américain de l'Agriculture (Usda).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon les experts de Standard Chartered Bank, les cours du blé devraient se renforcer en raison de production plus
resserrées qu'attendu. (© Terre-net Média)

Les prévisions annuelles sur l'emblavement et les chiffres trimestriels des stocks ont présenté des « informations clés pour le marché », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Dans son rapport sur les semis, l'Usda a estimé les superficies dédiées au maïs à 38,8 millions d'hectares (Mha) en 2012, en hausse de 4 % par rapport à 2011 et de 9 % par rapport à 2010. Ce chiffre proche du record historique de 1937 était attendu par les analystes. Les semis de blé devraient eux aussi progresser (+3 %) à 22,6 Mha contre 22 Mha en 2011, au détriment du soja qui perdrait 1 % à 29,9 Mha contre 30,3 Mha en 2011 (en recul de 5 % par rapport à 2010).

« Le monde dépend de la production de soja aux Etats-Unis »

Les projections de culture de soja « sont inférieures aux attentes », a souligné M. Nelson. Or, avec la sécheresse en Amérique latine qui a frappé la production de soja au Brésil et en Argentine depuis décembre, « le monde dépend de la production de soja aux Etats-Unis », a-t-il asséné. Les cours du soja et du blé « devraient se renforcer en raison de leurs productions plus resserrées qu'attendu », a noté Abah Ofon, de Standard Chartered Bank. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.

Dans un second rapport, l'Usda a indiqué que les stocks américains avaient reculé de 8 % au 1er mars pour le maïs et de 16 % pour le blé, tandis que ceux de soja avaient augmenté de 10 % par rapport à l'an dernier. A cette date, les stocks américains de maïs avaient reculé à 152,6 millions de tonnes (Mt) contre 165,7 Mt un an auparavant, et ceux de blé à 32,7 millions de tonnes contre 38,8 Mt. A l'inverse, les stocks de graines de soja avaient progressé, à 37,3 Mt contre 33,989 Mt.

Le marché s'attendait à des inventaires de maïs plus importants

De manière générale, ce rapport trimestriel « aide à confirmer l'impression du marché sur l'état des récoltes américaines, dans la mesure où les inquiétudes pour l'approvisionnement ont permis de garder les anciennes récoltes américaines à des cours élevés », a indiqué M. Ofon. Le marché s'attendait à des inventaires de maïs plus importants, « et donc il va falloir négocier avec prudence les derniers stocks de l'année dernière », a relevé Bill Nelson. « On pourrait se retrouver à cours de maïs ». En outre, a noté le courtier, « on a des rendements record pour le soja, mais ce ne sera suffisant pour répondre à la demande, donc ce qu'on se dit maintenant c'est que les prix doivent être bien supérieurs ». « Le marché essaie d'encourager les fermiers américains à planter plus de soja, car il y a un manque important de protéines sur le marché », a-t-il souligné.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a clôturé à 6,4400 dollars vendredi, contre 6,0400 à la clôture une semaine plus tôt, soit un gain hebdomadaire de 6,6 %.
Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,6075 dollars contre 6,5400 dollars vendredi dernier (+1,0 %).
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet valait 14,0825 cents contre 13,7250 dollars (+2,6 %).

Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement