Login

Chicago Le maïs, le blé et le soja terminent en baisse

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en baisse lundi, dans un marché plus frileux et inquiet pour la demande en Chine notamment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les pluies tombées ces derniers jours aux Etats-Unis
ont favorisé les semis de maïs. (© Terre-net Média)

« Petit à petit, le marché (des produits agricoles) perd du terrain », a commenté Don Roose, de US Commodities.

Le soja est ainsi reparti à la baisse après avoir encore augmenté la semaine dernière, pénalisé notamment par des craintes pour l'activité économique chinoise, qui a enregistré sa croissance trimestrielle la plus faible en près de trois ans, à 8,1 % en base annuelle au premier trimestre, un chiffre inférieur au précédent qui était de 8,9 %.

« Depuis des semaines, les courtiers ont évoqué l'idée qu'un ralentissement de l'économie chinoise pouvait impliquer une demande plus faible en matières premières », a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.

Le blé a mieux résisté que le reste du marché

Egalement en cause dans la baisse des cours de l'oléagineux, « le marché a déjà largement pris en compte les nouvelles haussières en provenance d'Amérique latine », où plusieurs vagues de sécheresse, très néfastes pour la production de soja, avaient fait monter les cours de la graine aux Etats-Unis, a ajouté Dan Roose. « Nous commençons à observer des mouvements de liquidation », a-t-il souligné. Malgré un repli en fin de séance, le blé a mieux résisté que le reste du marché.

« La vente de blé fourrager continue à prendre de l'ampleur, ce qui aide les prix de la céréale », a relevé Dan Roose, précisant par ailleurs que la récolte de blé aux Etats-Unis devait débuter dans six semaines environ. En ce qui concerne le maïs, « la météo a été un facteur important ce week-end grâce à des pluies (dans le centre du pays) qui ont été très bien reçues par des sols en manque d'humidité », a relevé Paul Georgy, d'Allendale. « Certaines surfaces en ont reçu jusqu'à plus de trois pouces (un peu moins de huit centimètres) », a-t-il noté. Favorisant les semis de maïs, ces pluies ont accentué la baisse des prix de la céréale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé à 6,2325 dollars contre 6,2925 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,1625 dollars contre 6,2350 dollars vendredi. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet valait 14,2425 dollars contre 14,4075 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement