Chicago Le maïs, le soja et le blé se replient, inquiétude pour l'Europe
Les cours du maïs, du soja et du blé se sont nettement repliés mercredi à Chicago, plombés par un regain d'inquiétude pour l'Europe, avec une situation politique périlleuse en Grèce.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le marché s'inquiète en effet de la situation en Grèce, épicentre de la crise européenne de la dette, qui pourrait se diriger vers de nouvelles législatives après la victoire des opposants aux mesures d'austérité lors du scrutin de dimanche.
La formation d'un gouvernement semble impossible, tant les divisions sont grandes. Et face à la colère exprimée par le vote de dimanche, les responsables grecs des deux principales formations se sont dit prêts à renégocier les engagements pris auprès des bailleurs de fonds du pays à mettre en oeuvre une politique de rigueur.
Un tel revirement repose la question du maintien de la Grèce dans l'euro.
Les investisseurs ont choisi la prudence
Dans ce contexte, l'euro repassait sous le seuil symbolique de 1,30 dollar. Or, le renchérissement du dollar face à la monnaie européenne pénalise les acheteurs munis de devises étrangères sur le marché des matières premières, libellées en dollars.
Les investisseurs ont par ailleurs choisi la prudence avant de connaître les chiffres hebdomadaires des ventes de céréales, publiés jeudi par le département américain de l'Agriculture (Usda), a noté M. Nelson. La poursuite de « la très bonne météo » dans les régions américaines productrices de céréales et de soja a également pénalisé les cours, les investisseurs craignant des rendements trop généreux, a dit l'analyste. « Le temps va rapidement être mauvais pour la culture de soja », a-t-il toutefois remarqué.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a reculé à 6,4125 dollars contre 6,6600 dollars mardi à la clôture (-24,75 cents).
Le boisseau de blé à même échéance s'est replié à 5,9125 dollars contre 6,0900 dollars mardi (-17,75 cents).
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a baissé à 14,3025 dollars contre 14,3825 dollars (-8,00 cents).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :