Chicago Le soja recule mais le maïs et le blé se ressaisissent
Le blé et le maïs se sont ressaisis après leurs fortes pertes de la semaine précédente, les investisseurs profitant d'achats à bon compte, tandis que le soja reculait, poursuivant son mouvement de correction, le marché anticipant une probable hausse de la production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le blocage politique en Grèce fait craindre une sortie du pays de la zone euro, et une aggravation de la crise de la dette en Europe. (© Terre-net Média) |
A la suite des pertes de la semaine précédente, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai ayant chuté de 8,19% vendredi sur une semaine, les prix du maïs sont repartis en légère hausse lundi. « Les attentes d'une production record cette année et de réserves de plus en plus importantes pour la saison 2012/2013 ont pesé sur les prix, ce qui nourrit des attentes d'un regain de la demande », ont noté les experts de Commerzbank.
Les prix du soja ont au contraire continué leur glissade en ce début de semaine. « Ils ont perdu près de 8% depuis le début du mois après avoir engrangé des gains très importants à la faveur des sécheresses en Amérique du Sud » qui ont renforcé la demande en soja américain, a poursuivi Commerzbank.
Or, « au vu des performances des prix du soja au cours des derniers mois, il est très probable que la production augmente », le cours de l'oléagineux le rendant plus attractif auprès des cultivateurs, ce qui pesait sur les cours.
Enfin, la « confiance des investisseurs est ébranlée par des incertitudes macroéconomiques », et notamment du blocage politique en Grèce qui faisait craindre une sortie du pays de la zone euro, et une aggravation de la crise de la dette en Europe.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 5,83 dollars contre 5,81 dollars vendredi, à un cours de clôture révisé après arbitrage.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 5,9825 contre 5,97 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 13,7275 dollars contre 13,9350 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : Observatoire des marchés de Terre-net.fr Pour en savoir plus sur le dernier rapport Usda, avec le niveau des stocks mondiaux et les impacts sur les prix de vos cultures |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :