Chicago Le maïs et le blé confirment leur rebond, le soja se reprend
Le blé et le maïs ont confirmé leur rebond mardi 15 mai, le soja se ressaisissant également, dans un mouvement général de correction à la hausse faisant suite à de très nets mouvements de ventes depuis la semaine précédente
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le blé, à Chicago, confirme son rebond. (© Terre-net Média) |
« Il semble que l'on assiste à la fin d'un mouvement récent de ventes qui avait débuté avec l'annonce de la perte colossale de courtage (de 2 milliards de dollars) de JPMorgan en fin de semaine dernière », a constaté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale, « ce qui a joué sur le prix » de tous les produits agricoles mardi, a-t-il ajouté.
Les prix du maïs et du blé s'étaient stabilisés dès lundi, à l'inverse du soja qui avait poursuivi son mouvement de baisse. Ils sont désormais tous repartis en territoire négatif, « malgré l'atmosphère toujours tendue sur le marché », a reconnu le courtier.
En effet, le vide politique en Grèce, les incertitudes sur l'avenir du pays au sein de la zone et les risques d'une aggravation de la crise de la dette en zone euro, tout cela contribuait à entretenir une nervosité forte des investisseurs sur l'ensemble des marchés financiers et de matières premières, qui limitait notamment le rebond des prix agricoles.
Importations chinoises de maïs en hausse
En outre, pour ce qui est du maïs, le ministère de l'Agriculture américain, l'Usda, a fait état de prévisions d'importations de maïs par la Chine « de 7 millions de tonnes au total en 2012/2013, soit 2 millions de plus qu'en 2011/2012 », ont noté les experts de Commerzbank.
Les importations de soja par la Chine étaient également attendues en hausse, soutenant le prix de l'oléagineux.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, a fini à 5,9725 dollars contre 5,83 dollars lundi.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,0850 dollars contre 5,9825 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en août, qui est également désormais le contrat le plus surveillé par les courtiers, a terminé à 13,9375 dollars contre 13,7275 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : Observatoire des marchés de Terre-net.fr Pour en savoir plus sur le dernier rapport Usda, avec le niveau des stocks mondiaux et les impacts sur les prix de vos cultures |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :