Chicago hebdo Le maïs et le soja en nette hausse, portés par la météo
Les cours du maïs et le soja ont nettement progressé la semaine passée à Chicago, tandis que le blé a cédé un peu de terrain, dans un marché toujours suspendu aux prévisions météorologiques aux Etats-Unis, alors que la saison estivale débute.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En outre, les prix ont été soutenus par la progression importante des ventes américaines de blé, de maïs et de soja au cours de la semaine achevée le 31 mai. Sur les campagnes commerciales 2011/2012 et 2012/2013, les ventes de blé ont presque quintuplé en sept jours, tandis que celles de soja ont pris 18 % et celles de maïs 41 %, selon le relevé du département américain de l'Agriculture (Usda). Des chiffres de bonne augure avant le relevé sur l'offre et la demande mondiales, mardi, qui pourrait montrer une reprise de la demande.
La concurrence de l'Amérique limitée par une grève des agriculteurs
« On s'attend à ce que ces chiffres (de la demande) dépassent les attentes », a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Mais à long terme, notait Hussein Allidina, de Morgan Stanley, il faut s'attendre à « des exportations américaines en baisse » en raison de récoltes de maïs « plus importantes que prévu au Brésil ». La concurrence de l'Amérique latin sera toutefois limitée par un recul de la production en Argentine, frappée ces derniers jours par une grève des agriculteurs.
« Le soja reste soutenu par une offre limitée en raison de pertes (dans les cultures) en Amérique latine, une hausse de la demande chinoise et un probable resserrement de la production aux Etats-Unis », a fait valoir Barclays Capital.
Pour ce qui est du blé, le marché a évolué avec beaucoup d'incertitude, entre bons rendements attendus aux Etats-Unis et « craintes liées à la météo dans la région de la Mer Noire et dans le nord de la Chine », a ajouté la banque. Reste que la situation macro-économique restait très précaire. Le marché a évolué à tâtons en raison des incertitudes en Europe.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini vendredi à 5,9800 dollars contre 5,5150 dollars la semaine précédente à la clôture, en hausse de 8,4 %.
Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,3025 dollars contre 6,3900 dollars vendredi dernier (-1,4 %).
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 14,2625 dollars contre 13,4425 dollars une semaine plus tôt à la clôture, soit une hausse hebdomadaire de 6,1 %.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :