Après son record de lundi Le colza européen recule, victime de prises de bénéfices
Le prix du colza était en recul hier à la mi-journée victime de prises de bénéfices après avoir atteint lundi un nouveau record historique à 523,25 euros, poussé par le soja américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En colza, l'échéance rapprochée d'août valait 520,25 euros la tonne, soit trois euros de moins que le record de lundi. (© Terre-net Média) |
Le département américain de l'Agriculture a d'ailleurs une nouvelle fois revu à la baisse le pourcentage de plants estimés bons ou excellents : ils atteignent 34 % du total contre 40 % la semaine précédente et 64 % un an plus tôt. Ce niveau extrêmement faible n'avait pas été vu depuis 1988, année où une longue sécheresse avait profondément endommagé les cultures.
55 % du territoire américain touché par l'intense sécheresse
Lundi, l'agence météorologique américaine a indiqué que les Etats-Unis subissent la pire sécheresse depuis 56 ans. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (Noaa), en juin, environ 55 % du territoire américain - en particulier le Midwest - ont été frappés par ce temps trop chaud et sec. Les investisseurs pressés de prendre leurs bénéfices en oubliaient même la hausse du pétrole, pourtant généralement soutien de la filière oléagineuse.
Vers 12h45, le baril de Brent de la mer du Nord à Londres valait 103,99 dollars (+ 62 cents) et le baril de "light sweet crude" (WTI) gagnait 11 cents à 88,54 dollars. Sur le marché physique, les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) étaient en légère baisse, tout en restant à des niveaux très élevés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :