Chicago La Bourse et la météo font reculer les produits agricoles
Les cours des produits agricoles ont reculé lundi à Chicago, pénalisés par des prévisions météorologiques plus clémentes aux Etats-Unis ainsi que par la baisse marquée des Bourses mondiales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le Midwest, il ne s'agit pas encore de la fin de la sécheresse, mais cela pourrait être le début. (© Terre-net Média) |
Le maïs, le soja et le blé n'ont eu de cesse de se renchérir ces dernières semaines, à mesure que la sécheresse dans le centre des Etats-Unis s'aggravait et affectait les volume de production. Selon les autorités fédérales, il s'agit de la pire situation du genre en 25 ans. Toutefois, les dernières prévisions ont montré "un peu d'humidité et d'averses la semaine prochaine" dans le Midwest, a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Il ne s'agit "pas encore" de la fin de la sécheresse, "mais cela pourrait être le début", a avancé l'analyste. Si ces prévisions météo se confirment, cela offrira un peu de répit aux cours agricoles. Car en l'état, le marché s'attend à un mois d'août encore pire que juillet. "Les rendements" des céréales "pourraient être bien pire" que ceux de juillet "si le temps est aussi mauvais", a souligné Hussein Allidina, de Morgan Stanley.
La pluie, si elle est confirmée, permettra de limiter les dégâts. Surtout que le marché s'attend en principe à ce que la saison actuelle, qui devait à l'origine être excédentaire, s'achève sur une production en net recul. Dans cette perspective, de gros clients de céréales "essaient déjà de réserver du maïs pour eux-mêmes, en concluant des contrats avec l'Argentine, le Brésil et l'Ukraine", a fait valoir Commerzbank.
Les marchés boursiers ajoutent de la pression
Dans le reste de l'actualité, "les marchés boursiers ajoutent de la pression" sur le marché, a souligné M. Nelson, à propos du lourd repli des Bourses, qui pliaient à mesure que les doutes pour la solvabilité de l'Espagne se multipliaient. Les marchés s'interrogent sur le soutien des Européens à la Grèce, à la suite notamment d'informations publiées dimanche dans la presse allemande. Le porte-parole du gouvernement allemand ne s'est guère montré rassurant lundi, évoquant le scepticisme de Berlin quant aux chances de voir la Grèce sortir enfin de l'ornière où elle ne cesse de s'enfoncer depuis près de trois ans.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 7,8625 dollars contre 7,9575 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 9,2075 dollars contre 9,5025 dollars en fin de semaine. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a terminé à 16,2225 dollars contre 16,8625 dollars vendredi.
Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :