Login

Weather market La sécheresse se poursuit aux Etats-Unis

Les conditions climatiques restent particulièrement compliquées sur le Midwest américain, qui fait face à sa pire sécheresse depuis plus de 50 ans. Les principales productions mises en péril sont le maïs, dont 75 % de la production est concentrée dans la Corn Belt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le maïs, dont la pollinisation a débuté fin juin,
souffre particulièrement.(© Terre-net Média)

Cette région représente également près de 90 % de la production de soja du pays. Ces 30 derniers jours, les précipitations ont été très déficitaires sur toute la zone avec des cumuls relevés oscillant entre 0 et 30 mm, très ponctuellement davantage.

Ainsi la plupart des zones de production accusent un déficit pluviométrique de 50 à 100 % alors que les températures moyennes affichent un excédent de plus de 5°C par rapport aux normales de saison. Dans ce contexte, les récoltes souffrent particulièrement et notamment le maïs dont la pollinisation a débuté à la fin du mois de juin.

Ainsi, la production américaine de maïs attendue à 376 Mt par l'Usda début juin est aujourd'hui estimée à moins de 300 Mt par la plupart des analystes. En soja, la pollinisation en cours pourrait encore permettre un rattrapage partiel dans l'hypothèse d'un prochain retour des précipitations. Toutefois, les prévisions restent pour le moment empruntes de pessimisme avec un temps toujours chaud et sec annoncé pour les 8-10 jours à venir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement