Login

Chicago Les prix du maïs, du soja, et du blé poursuivent leur léger recul

Les cours agricoles ont poursuivi leur recul mercredi, pénalisés par des prises de bénéfices et des prévisions de pluies imminentes dans certains Etats du Midwest, mais ils se maintenaient à des prix très élevés en raison de la sécheresse qui frappe le pays depuis juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le maïs et le soja sont les cultures les plus menacées par la sécheresse aux Etats-Unis. (© Terre-net Média)
« Les chances de pluies dans le Midwest sont un peu plus importantes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient (mardi), ce qui précipite un mouvement de prises de bénéfices », a commenté Jim McCormick, de la maison de courtage Allendale. « Elles sont annoncées dans une fourchette de trois à cinq jours, dans le centre du pays, notamment dans le Missouri », a-t-il ajouté.

Les prix du maïs et du soja, les cultures les plus menacées par la sécheresse, poursuivaient ainsi un léger mouvement de recul entamé la veille. Ils s'étaient hissés à des sommets lundi, dopés par de nouvelles prévisions annonçant une météo très sèche et chaude sur des régions déjà très éprouvées par l'une des pires sécheresses en 25 ans.

Le marché attend avec impatience les prochaines prévisions de l'Usda

En outre, le blé était plombé par des déclarations rassurantes de la Russie qui a rejeté « toute idée d'embargo à l'export » de cette céréale pour faire face à une production très faible, en raison de la sécheresse que connaît également ce pays, ont noté les experts de Commerzbank. Le marché attendait également « avec impatience » la publication la semaine prochaine des nouvelles prévisions du département américain de l'Agriculture (Usda) sur l'état des récoltes et des cultures, indiquent les analystes de Commerzbank.

Une publication qui pourrait, selon eux, se traduire par « une nouvelle envolée des prix du maïs et du soja ». Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini mercredi à 8,0050 dollars contre 8,0525 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 8,9375 dollars contre 9,0250 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 16,2900 dollars contre 16,4100 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement