Chicago Les prix du maïs, du blé et du soja terminent en ordre dispersé
Les cours agricoles ont terminé en ordre dispersé lundi 6 août à Chicago, le maïs et le blé restant plutôt stables tandis que des averses dans le centre des Etats-Unis laissaient entrevoir de meilleures récoltes de soja, dont le cours a reculé plus nettement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pluies arrivent trop tardivement aux Etats-Unis pour redonner des couleurs aux maïs, qui subit la sécheresse historique sévissant dans le pays. (© Terre-net Média) |
« De légères averses sont tombées pendant le week-end » et elles « ont touché la plupart des zones de la Corn Belt » dans le centre du pays, a noté Rich Nelson, d'Allendale. Ces pluies « peuvent se traduire par une légère amélioration des rendements du soja », ce qui explique la baisse prononcée du prix de l'oléagineux, a-t-il ajouté.
Les averses étaient en revanche trop tardives pour les cultures du maïs, qui continuent de souffrir de la sécheresse historique qui sévit aux Etats-Unis. Parallèlement, les cours du blé « sont plus hauts que prévu car le marché s'attend à ce que (la Russie) interdise l'exportation de blé », a indiqué l'expert. « Même si le gouvernement russe a dit qu'il ne le ferait pas, les courtiers s'attendent à ce qu'il le fasse », a-t-il noté.
Vers un marché plus prudent
Dans les jours à venir, le marché « va probablement adopter une position prudente » dans l'attente de la publication vendredi du rapport du département américain de l'Agriculture (Usda) sur l'offre et la demande mondiales, qui sera « le premier rapport basé sur le terrain pour la récolte 2012-2013 », ont remarqué les analystes de Barclays.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé lundi à 8,0500 dollars contre 8,0750 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 9,0625 dollars contre 9,0375 dollars vendredi. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a reculé à 15,8425 dollars contre 16,2875 dollars en fin de semaine dernière.
Suivez au plus près les cours des céréales sur: |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :